Qu’est-ce que le biochar ?
Le terme « biochar » est l’abréviation de « bio-charcoal », soit « bio » associé au mot anglais « charcoal » qui signifie charbon de bois.
Le Biochar : Un allié pour des sols fertiles et un climat préservé
Le biochar, ou charbon vĂ©gĂ©tal, est un matĂ©riau produit par pyrolyse, un procĂ©dĂ© de chauffage de biomasses (rĂ©sidus agricoles, dĂ©chets organiques, etc.) en l’absence d’oxygène. Cette transformation donne naissance Ă un matĂ©riau poreux, riche en carbone, aux multiples avantages environnementaux et agricoles.
En agriculture, le biochar est utilisé comme amendement pour améliorer la structure des sols. Il augmente leur capacité à retenir l’eau et les nutriments, favorisant ainsi la croissance des cultures. De plus, il contribue à la séquestration du carbone, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et participant activement à la lutte contre le changement climatique.
Ses applications vont au-delà des champs agricoles : traitement des eaux, réduction des mauvaises odeurs dans les élevages, ou encore utilisation dans des matériaux innovants.
Opter pour le biochar, c’est investir dans une solution durable, qui allie productivité agricole et préservation de notre planète. 🌍
Le biochar présente de nombreux avantages sur le plan agronomique, climatique et environnemental.
Le biochar améliore considérablement la fertilité du sol.
Mélangé à la terre, il agit comme un catalyseur du métabolisme du sol qui améliore la rétention des nutriments et de l’eau, le développement des champignons mycorhiziens et le pH des sols acides. Mais surtout, cet amendement du sol peut, en une seule application définitive, augmenter très significativement les rendements des cultures, en particulier sur les sols dégradés (de +20 % à +200 %).
Tout ceci par :
- Stimulation de l’activité biologique des sols (+40 % de champignons de mycorhize)
- Amélioration de la rétention des nutriments (+50 % d’échanges cationiques)
- Augmentation de la capacité de rétention d’eau dans les sols (jusqu’à +18 %)
- Accroissement du pH des sols acides (1 pt de plus)
- Augmentation de la matière organique dans le sol
Il permet de retirer pour des centaines d’années du carbone de l’atmosphère. Le carbone capturé par les plantes lors de la photosynthèse est transformé par pyrolyse en une forme solide et stable qui l’empêche de retourner dans l’atmosphère, permettant ainsi de lutter contre le réchauffement climatique. Une tonne de biochar correspond à 2,7 tonnes de CO2 équivalent.
Le charbon vert, un combustible domestique Ă©cologique
Le biochar ne s’utilise pas qu’en agriculture. Il peut également servir de substitut renouvelable au charbon de bois issu de la déforestation dans les pays en développement.
Ce charbon vert évite non seulement les émissions liées à la combustion d’un carburant fossile, mais évite également le rejet de grandes quantités de méthane (CH4 ) lors de la production artisanale de charbon de bois. Le CH 4 est un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement climatique est environ 35 fois supérieur à celui du CO2 (à 100 ans), ce qui le rend particulièrement nocif.
En prenant en compte les effets de déforestation évitée et d’émissions évitées de méthane, nous estimons (sur la base d’une méthodologie de l’UNFCCC) qu’une tonne de charbon vert permet d’éviter l’émission de 4 tonnes de CO2 équivalent.
Les crédits-carbone d’émissions évitées par le charbon vert peuvent, eux aussi, être vendus sur le marché volontaire du carbone. Leur valeur est moindre que celle des crédits liés au biochar, mais les co-bénéfices engendrés sont très importants (protéger la biodiversité et offrir aux populations locales une énergie renouvelable de qualité émettant beaucoup moins de fumées toxiques).
Le marché volontaire du carbone
Le marché volontaire du carbone permet à des investisseurs privés, des États ou des entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets bons pour le climat, recevant en échange des crédits-carbone.